(Re)découvrez Katinka Bock, artiste nommée au Prix Marcel Duchamp 2019, lors de son exposition “Convergences” à la Galerie de Sèvres
À partir du 8 juin 2023, la Galerie de Sèvres à Paris présente Convergences, exposition des œuvres de la sculptrice et plasticienne Katinka Bock. L’artiste a créé sept sculptures réalisées à l’occasion de son invitation à la Manufacture.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Sèvres et le prix Marcel Duchamp, initié et organisé par l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français), pour lequel Katinka Bock fut en lice en 2019.
L’artiste investit l’espace du rez-de-chaussée de la galerie avec sept sculptures. En grès ou en porcelaine, ses œuvres sont inspirées des modèles plâtre de la Manufacture de Sèvres et des collections du musée national de Céramique.
Katinka Bock s’inspire aussi de ses recherches sur les représentations de la chevelure dans l’histoire de l’art. Si “les portraits du Fayoum”, ces peintures disposées tels des masques funéraires durant l’Égypte Antique, apparaissent comme l’expression d’une volonté de survivance, les sculptures de Katinka Bock s’inscrivent dans cette même sensibilité. Pour elle, les modèles découverts dans la gypsothèque de Sèvres sont les porte-parole et les derniers accès à un temps révolu.
Dans les ateliers, pendant les dix-huit mois de sa résidence, Katinka Bock a été frappée par la répétition des gestes et les contraintes du corps des artisans au travail. Elle introduit avec ce projet du mouvement et de l’imprévisible dans les productions de la Manufacture, garante d’une maîtrise technique hors du commun et de sa préservation et transmission.
L’artiste souhaite ici pressentir la forme, accepter l’imparfait, introduire l’idée de “recommencer tous les jours un peu différemment”.
À propos de Katinka Bock
Katinka Bock est née en 1976 à Francfort-sur-le-Main. Elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et à la Kunsthochschule Berlin Weissensee. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger, notamment à l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, au Mudam, Luxemburg, au Kunstmuseum Winterthur, Suisse, à Lafayette Anticipations et au Centre Pompidou à Paris. Elle a été nommée pour le Prix Marcel Duchamp en 2019.
À propos de l’ADIAF et du Prix Marcel Duchamp
Fondée en 1994, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français mobilise 300 collectionneurs d’art contemporain. Soutenue par des mécènes et travaillant en partenariat avec les institutions, cette association privée s’est donnée comme mission de mettre en lumière la scène française et de contribuer à son rayonnement international. Son activité phare se concentre autour du Prix Marcel Duchamp, créé en 2000 et considéré aujourd’hui comme l’un des grands prix de référence dans le domaine des arts visuels.
Plus qu’une distinction prestigieuse, le Prix Marcel Duchamp est un dispositif complet d’accompagnement des artistes dans leur parcours international grâce au programme d’expositions de l’ADIAF et aux résidences proposées aux artistes, dont en France au sein de la Manufacture de Sèvres.
Organisé en collaboration avec le Centre Pompidou et bénéficiant d’une dotation de 90 000 euros, dont un prix de 35 000 euros pour le lauréat, ce prix de collectionneurs sélectionne chaque année quatre artistes français, ou résidant en France. Il a distingué à ce jour plus de 90 artistes, dont 22 lauréats.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...